Bienvenue sur la page des Vergez et des Vitry

Les Vitry en 1858....

Vitry Papoum

Mariage de Louis Emmanuel Vitry et Célina Joséphine Damotte.

 

.....1999 Les Vergez

Moi et ma liste éclair Les enfants Mon épouse et sa liste éclair

 

.....juin 2000: Le mariage de Philippe et Nicole

 Passionné de généalogie et d'informatique, j'ai décidé de me servir du net pour collecter encore plus de renseignements sur mes chers ancêtres.

 Je publie donc sur ce site une liste de noms avec les naissances, décès et mariages en ma possession. Il est évident qu'elle ne donne aucun lien de parenté, mais je suis à votre disposition et je peux vous fournir tout renseignement complémentaire.

 Les Vergez sont originaires de Tarbes (65) ou on les retrouve en 1696 à la paroisse St Jean. En 1784 Michel Jacques épouse Jeanne Thérèse Bataille seigneuresse de Bugard (65) ou vivront plusieurs générations. Puis on assiste a un premier départ vers Saint Etienne (42) et à un second vers Paris (75).

 Les Vitry sont originaires de Nogent sur Marne (94) et n'en ont pas bougé. Les registres paroissiaux antérieurs à 1739 ayant disparus, il ne m a pas été possible de remonter plus loin. Cependant, les actes notariés des notaires et tabellions consultables aux archives départementales donnent énormément d'informations sur les liens familiaux. Par contre, ils ne donnent aucune date précise.

 Nogent sur Marne, c'est un village paisible d'environ 100 foyers en 1739. A la révolution, on commence à voir quelques nouveaux noms apparaître dans le paysage Nogentais. En fait, il faut attendre 1830-1850 pour voir la démographie évoluer.

 La plupart des habitants sont liés à la terre et beaucoup sont Vignerons. Mais il y a aussi le marchand de foin, le maréchal ferrant, le boulanger, le boucher, l'épicier et le marchand de vin. On vit en vase clos et on se marie entre familles Nogentaises.

 Les liens sont tellement imbriqués que j'ai été obligé de saisir l'intégralité des registres paroissiaux jusqu'à 1792 afin de réunir le maximum de personnes attachées à ma famille. Je travaille actuellement sur les années suivantes pour en savoir plus.

 L'autre partie de la population est représentée par les notables: Le seigneur du château de Plaisance, le seigneur du château du Perreux, les nobles et bourgeois Parisiens qui ont leur villégiature. Avec évidemment leurs domestiques, cochers et jardiniers.

 Après la révolution, la municipalité est dirigée par des maires dont vous trouverez la liste ici.

 Comment s'y retrouver? En quelques siècles d'existence, les rues ont bien souvent changé de nom.

 Avant 1830-1850, chaque village reste un clan fermé et les mariages entre village sont rares. Il semble que Fontenay et Nogent n'étaient pas en très bons termes... ce qui n'est pas peu dire, puisqu'à la révolution, il y a même eu des coups de feu échangés et un mort.

 Il y a quand même eu quelques exceptions. Aussi, j'ai aussi développé les familles ChéretHéricourt, JoigneauxMainguet, Vitry à Fontenay sous bois et à Vincennes (en attendant d'avoir des renseignements sur Montreuil) pour essayer de trouver des liens avec les familles de Nogent.

 Wanted Aidez moi à retrouver nos ancêtres: Consultez Ma liste éclair et  La liste éclair de mon épouse par département,
ou Ma liste d'ascendance, La liste d'ascendance de mon épouse, La liste d'ascendance de mon ex épouse.

 Consultez donc la base: C'est 18.000 personnes qui se trouvaient à l'étroit sur l'espace AOL. Je les ai donc déménagées sur Ifrance, c'est gratuit, mais hélas avec de la pub.

Vous y retrouverez toutes ces références. Vous y trouverez aussi l'intégralité des actes de naissance, de mariage et de décès de Nogent de 1739 à 1792.

 Suite de la visite sur mon autre site... ou vous pourrez télécharger les dépouillements BMS de Nogent, interroger les codes postaux Belges, et découvrir le Val de Marne à travers FranceGenWeb et ses chercheurs regroupés sur CousinsGenWeb.

 Mais n'oubliez pas d'aller voir mes coups de cœur:

 Ecrivez moi 

© Yves Vergez - Nogent sur Marne F94130 - le 03/11/2000.



C'est la visite depuis le 03/11/2000.